Actualités Rouen

Rouen : Benoît Lefevregrand gagnant du concours international de musique

Habitant de Rouen et aimant la musique, Benoît Lefevre, professeur de musique au conservatoire Max-Pinchard de Grand-Couronne adore faire part de sa passion : «Cela fait trois ans que j’enseigne la musique, j’ai également beaucoup voyagé avant ».ce dernier est passé de Nantes, à Poitiers, à Paris en passant par Bourges et Toulouse.

C’est à l’âge de 7 ans qu’il fait ses premiers pas dans la musique. Il rejoint le conservatoire afin d’apprendre à utiliser le violon. Diplôme en poche, il rejoint le conservatoire régional de Paris.

Il va rédiger des partitions, en vue de créer des compositions. Ensuite, il entre dans l’électroacoustique.

Il va toucher à tout s’inspirer de tous les classiques et à la nouvelle musique jusqu’à participer au concours international de musique de film où près de 222 candidats de 39 pays s’affrontent.

Trois musiques différentes

Je devais commencer par faire trois compositions musicales différentes, une mélodie qui touche automatiquement et une musique homérique, majestueuse et perçante avec des cordes et sans utiliser des percussions ou encore de l’électronique. Pour finir, je devais faire une musique sur une séquence de film ». Pour ce faire, l’artiste va se servir de son expérience avec des mélodies prenant en compte les airs scandinaves.

Il fait ensuite partie des trente candidats qui prendront part à la finale et qui seront confrontés aux membres du jury parmi lesquels figuraient, les agents, les journalistes et compositeurs.

« à cette occasion, il fallait proposer un travail réalisé avant choisi librement, et j’ai opté pour une pièce que j’ai réalisé sur mon PC. Une sorte de bande-annonce dont la durée est de 2 mn 30 punchy ! Celui-ci était composé de sons farouches et moins simulés, et le jury a été séduit».

Ce qui va valoir à Benoit d’accéder au festival de musique de film organisé à Cracovie, lieu où il va rencontrer du beau monde comme Alexandre Desplat, Roman Polanski, et autres.