La Normandie

Quel est le meilleur opérateur mobile en Normandie ? Europe1 présente la carte mobile

Cette semaine, Europe 1 a présenté la carte de couverture mobile dans l’Hexagone. Les différents opérateurs se battent pour un positionnement.

SFR, Bouygues, Free, et Orange en course

En se basant sur les chiffres fournis par l’Arcep, Europe 1 a présenté la carte du réseau mobile en France, reposant sur des données de l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Grâce à une étude de l’enquête de l’Observatoire sur la couverture et la qualité des services mobiles, l’Arcep a fait une évaluation des réseaux de chaque opérateur.

Pour faire le choix d’un opérateur, les usagers pourront tenir compte de quatre critères à savoir : la couverture, la composition de l’offre, la qualité du service.

Actuellement l’Arcep s’attelle à faire en sorte que le marché soit toujours transparent à ce niveau. Dans les villes comme Rouen, le Havre et Caen, les quatre opérateurs offrent des services adéquats et représentés par une couverture dont le taux varie entre 96 et 99%.

Ce qui n’est pas le cas dans les communes où la performance des opérateurs est différente. En fait, on note des zones blanches, des difficultés à communiquer, des coupures, des réseaux 3G et 4G inadéquats ou rares… grâce à la carte de l’Arcep qu’Europe 1 a présenté, il est possible de faire une comparaison entre les différents opérateurs dans les différentes communes que compte la France.

Orange, premier dans les appels et internet

Sans surprise, Orange occupe la première place dans n’importe quelle zone battant ses rivaux grâce à un taux de couverture performants. Près de 94% des SMS sont envoyés facilement et les débits de téléchargement affichent une moyenne de 28 Mb/s.

Alors qu’il avait mis l’accent sur la 4G, l’opérateur Bouygues Télécom, occupe la première place dans l’internet mobile grâce à un débit dont la moyenne tourne autour de 18 Mb/s, alors que chez Free et SFR le débit s’établit à 12 Mb/s. Par contre, dans les appels et les SMS, Bouygues Télécom, Free et SFR se suivent malgré le fait que Free tire son épingle du jeu dans les vidéos visionnées en ligne.

Pour les appels et les SMS, les trois opérateurs privés sont au coude-à-coude, même si Free reste en retrait lorsqu’il s’agit de visionner des vidéos en ligne.