France - Economie

AGEFOS PME présente des résultats de sa collecte conformes aux prévisions

AGEFOS PME a dévoilé les statistiques de sa collecte comptant pour l’année 2015. Ceux-ci montrent la confiance d’entreprises et des secteurs qui travaillent avec l’OPCA alors que les règles ont changé.

Les chiffres de la collecte 2016 de l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) ont été dévoilés par Christine LODEWYCKX-GRANGER, présidente d’AGEFOS PME, accompagnée de Philippe ROSAY, le Vice-président et Joël RUIZ, Directeur général.

A travers ces chiffres, AGEFOS PME prouve que la collecte 2016 est stable globalement comparé à l’année passée car celle-ci s’est établie à 958 euros alors qu’en 2015, elle s’est fixée à 952 euros. Ce chiffre correspond aux objectifs visés par le Conseil d’administration prenant de l’avance sur les desseins de la réforme.

A l’avenir, la collecte reposant sur une obligation légale n’occupe que 75% de la collecte globale touchée par AGEFOS PME. Bien que la collecte légale soit normalement en chute, la collecte est toutefois, admissible.

Les dirigeants d’AGEFOS PME considèrent ces chiffres comme un signe que les entreprises acceptent progressivement la convention d’obligations. Ce sont au total 28 ententes de branches parmi lesquelles, 20 augurent une participation additionnelle conventionnelle à l’obligation légale. C’est aussi un signe que les entreprises collaboratrices de l’OPCA sont confiantes.

Comme il à la mission de collecter la Taxe d’Apprentissage, AGEFOS PME a réalisé une collecte de 389 M€, un chiffre très important, alors que cela ne fait qu’un an qu’elle a commencé à gérer ce dispositif.

Ce sont des chiffres satisfaisants pour AGEFOS PME car ils viennent renforcer les choix stratégiques dont le but est de devancer les retombées de la réforme de 2014.

Avec ces résultats encourageants, AGEFOS PME renouvelle son offre aux entreprises à savoir, la Garantie Formation, afin de mieux accompagner les PME dans leurs activités d’investissements en formation et dans leur dispositif RH.

Créé par les partenaires sociaux qui ont signé l’accord constitutif de l’OPCA et lancé depuis janvier 2016, la Garantie Formation symbolise déjà 25 % de la collecte volontaire touchée par AGEFOS PME estimé à 30 M€.