Dans l’Orne, à Louvières-en-Auge, près d’Argentan, Laurence Auvray veut transformer l’ancienne maison de ses parents en un grand musée… sur les vaches normandes, ouvert à tous.
Connaissez-vous la vache du pays d’Auge ? Sauriez-vous distinguer la Cotentine de l’Augeronne ? Ou encore la Cauchoise de la Brayonne ? Laurence Auvray, ancienne jockey et entraîneuse de chevaux, veut transformer la maison de ses parents, située à Louvières-en-Auge, près d’Argentan (Orne), en un grand musée dédié à la vache normande.
Une histoire de passionnés
Le musée serait aussi agrémenté d’une crêperie, de chambres d’hôtes, d’une boutique… Le budget s’élève à près de 600 000 euros pour tout réaliser.
Cet entraîneuse de pur-sang anglais a découvert son amour pour les vaches auprès de son compagnon, le père de son fils, Alain Ruffault, exploitant laitier en Ille-et-Villaine (Bretagne). « À 41 ans, mon homme m’a transmis sa passion pour les vaches et je lui ai donné ma passion pour les chevaux », explique Laurence Auvray, à Normandie-actu.
Installée en Bretagne, cette amoureuse des animaux ne pensait pas revenir vivre en Normandie. Mais, après avoir tenté plusieurs fois, en vain, de vendre la demeure de ses parents, Laurence Auvray a décidé de conserver ce patrimoine pour en faire un musée… de la vache normande !
Premier musée de la vache en Normandie
L’association du musée conservatoire de la vache du pays d’Auge, créée par Laurence Auvray et son ami Alain Ruffault, recherche des personnes passionnées pour les aider à créer ce beau musée. Le couple espère pouvoir l’ouvrir en 2017, pour fêter les 50 ans de Laurence Auvray.
Infos pratiques :
Pour contacter Laurence Auvray : 06 78 23 90 28, [email protected] ou sur le site web de l’association
Source : http://www.normandie-actu.fr/dans-l-orne-pres-d-argentan-la-vache-normande-aura-son-musee_181052/