Actualités La Normandie

Bolbec : Pour redynamiser le commerce l’État accordera une subvention

La municipalité et les commerçants se sont réunis à Bolbec afin de discuter sur l’avenir du commerce de centre-ville en lambeau.

La ville a voté une convention en vue bénéficier d’une aide de 78 000 € de l’État, dont 45 700 € en investissement, attribués, à travers une première part, en vue d’appuyer le commerce bolbécais via un fonds d’intervention dédié aux services, l’artisanat et le commerce (Fisac).

C’est une subvention de 340 000 euros qu’elle a obtenu comme subvention avec une partie versée à la suite de la signature de la convention. Le reste sera octroyé après avoir justifié les dépenses engagées.

« Sortir de la région »

Dans le cadre de programme, il sera question de financer dans un premier les opérations urbaines : communication, signalétique, aménagements relatifs à l’accessibilité.

« Nous avons perdu du temps, indique le conseiller Douglas Potier. Plus de six professionnels ont fermé boutique en juin. On y peut rien » mais il évoque l’idée de créer un site web consacré aux commerces de la vile, d’appuyer la carte de fidélité commune ou de faire sous louer par la commune, des fonds commerciaux ».

Céline Brulin indique que la réflexion doit aller au-delà du cadre régional et être gérée au niveau de la ville ». Ajoutant qu’il « n’existe plus pratiquement de commerces en centre-ville qui ont ouvert à Gruchet, pouvant mettre les zones en concurrence commerciales ». « il s’agit ici d’une affaire compliquée qui doit aussi prendre en compte la diminution du pouvoir d’achat.

De son côté, l’agglomération n’a jamais utilisé son droit de priorité pour empêcher la multiplication des banques et assurances. De plus, les subventions de l’Etat ne comblent pas les attentes comparées à d’autres communes. C’est la même chose concernant les propositions d’actions régionales. ». Il faudra donc se faire aider par l’Etat qui devra comprendre l’enjeu.

A propos de l'auteur

Philippe

Philippe

Fondateur du site. Formation de journaliste à Strasbourg, je suis retourné dans ma région dans laquelle j'ai grandi à la fin de mon cursus universitaire. Me voilà maintenant à partager avec vous sur Connexions-Normandie.fr