La Normandie

La canicule envahit le ciel de la Normandie

La France est en train de connaître une montée des températures, la vigilance concernant la canicule est des plus fortes dans les cinq départements de Normandie. Plusieurs départements sont également en alerte orange.

D’après les dernières prévisions météo, l’air va continuer à être lourd et sera de plus en plus chaud mardi et mercredi en journée, les vents seront de plus en plus bas vers l’ouest.

Mardi d’autres températures caniculaires seront de 39/40°C sur Poitou-Charentes, 37 à 39°C sur la Haute-Vienne. La nuit à venir, les températures minimales vont toujours être élevées et tourneront autour de 18 et 22° C ce qui appelle à maintenir la température jusqu’en fin de nuit.

Mercredi dans l’après-midi, les températures les plus hautes vont baisser de façon sensible qui tournera autour entre 26 et 30°C que ce soit en ouest ou en est.

Les autres départements sont en vigilance jaune et auront des températures qui tourneront autour de 38 et 40°C en Gironde, la Dordogne, les Landes.

Des températures de l’ordre de 34 à 48° C sont attendues dans le Lot-et-Garonne, le Gers, la Creuse à la Corrèze, le Tarn-et-Garonne la température sera de 40°C en sud Corrèze. Et certainement 35° C en Normandie.

Pour ce faire, les autorités ont mis en place un numéro d’urgence et ont fait des recommandations afin de prendre en charge les plus démunis et surtout les personnes âgées.

Voyant les températures augmenté, Météo France a mis cinq départements de Normandie en vigilance jaune à savoir : Seine-Maritime, Eure, Calvados, Orne et Manche.

De plus, une alerte orange a été lancée dans différents départements du centre, du centre ouest. Rappelons que l’année passée, la canicule avait tué 3500 personnes.

D’ailleurs, le professeur Jean-Louis San Marco qui a écrit le livre Canicule et froid a indiqué sur Europe1 qu’il faut être vigilant et surveiller les plus fragiles surtout les personnes âgées.