La Normandie

Le ciel normand sera recouvert de micromolécules pour lutter contre la pollution de l‘air

Onze mirages 2000 vont déverser ce jour des micromolécules au-dessus de la Normandie en vue de détruire les particules qui polluent l’air. C’est un vaste test effectué précédemment en laboratoire.

Cette expérience va couvrir, plusieurs localités comme Dieppe, Caen, le Havre, Évreux, Alençon, Andelys, Fécamp à Louviers Rouen Bernay. Du jamais vu en Europe. Cette opération effectuée aujourd’hui en Normandie dans les grandes villes et les plus grands espaces industriels :Port-Jérôme et Gonfreville-l’Orcher. C’est un grand test visant à évaluer la lutte contre la pollution de l’air via les particules en suspension.

Petite odeur

Ce système a été testé au départ dans un laboratoire de physique à l’université de Grenoble, il va désormais être essayé sur une surface élargie. Et pour le faire, les chercheurs ont sollicité le ministère de l’Écologie et rassuré ces derniers en choisissant la Région Normandie, qui fait constamment face à séries de pollution de l’air.

Mis au point à Grenoble ce système se sert des moyens aériens. Les scientifiques, travaillent sur ce projet depuis de plusieurs années. Et l’idée leur est venue d’un constat fait selon lequel, si la volatilité des particules est effective, leur destruction ne se fera que dans les airs. Pour commencer, ils se sont servis des drones dans un espace renfermé, tout en polluant l’air des laboratoires suivant des normes autorisées et les scientifiques ont lâché dans l’air un antidote qui pourra détruire les particules, peu importe leur nature.

A propos de l'auteur

Philippe

Philippe

Fondateur du site. Formation de journaliste à Strasbourg, je suis retourné dans ma région dans laquelle j'ai grandi à la fin de mon cursus universitaire. Me voilà maintenant à partager avec vous sur Connexions-Normandie.fr