Actualités France - Politique Rouen

EELV s’oppose au contournement Est de Rouen

Lundi, les membres d’Europe écologie-Les Verts ont déposé une motion de censure afin de prendre part à l’enquête concernant le projet de liaison A28-A13.

En fait, le lundi 11 juillet était le dernier jour pour prendre part à l’enquête publique concernant le contournement Est de Rouen. Europe écologie-Les Verts (EELV) y a déposé une motion à Val-de-Reuil, lieu où le commissaire chargé de l’enquête était de passage.

« Nous avons plus voulu nous accentuer sur ce projet car il est le symbole de tous ce que à quoi nous sommes opposés » indique David Cormand, secrétaire national du parti. Ce problème, il ne connaître bien, alors qu’il n’a jamais été résolu depuis 1970.

« La situation économique avec la baisse du prix du baril du pétrole, la protection de l’environnement concernant la consommation de carburants devrait nous amener à prendre conscience et à changer les choses. Mais on remarque que les élus de la région veulent relancer des anciens projets. Ce qui est dangereux ».

En fait, EELV indique que le contournement Est de Rouen pourrait entraîner une hausse des émissions de gaz à effet de serre, de la détérioration des sols, il représente une menace pour la biodiversité, l’artificialisation des sols.

Pour le mouvement politique, il existe une confusion entre les engagements pris après la COP21 parmi lesquels figuraient la baisse des gaz à effet de serre et le lancement de projets qui pourraient représenter une menace.

Il ne faut non plus oublier « la pollution qui cause la mort de plusieurs personnes qui pourraient concerner plusieurs villes à savoir Sotteville-lès-Rouen, Val-de-Reuil, Oissel, qui sont déjà lésées. Pour Axel Marin, il s’agit d’une injustice.

« En construisant cette route, cela ne fera qu’aggraver les choses à Rouen » complète Véronique Bérégovoy, secrétaire régionale EELV-Normandie. Par contre, le mouvement politique écologiste propose d’achever la construction de la route au pont Flaubert afin d’achever la liaison Ouest.