Actualités La Normandie

Eure : des offres d’emploi ne correspondent pas aux profils des demandeurs

Plusieurs chefs d’entreprises se sont plaint de ne pas pouvoir trouver des compétences qu’ils recherchent pour leurs entreprises. Une difficulté qui n’arrange pas vraiment le développement de leurs activités.

Il faut dire que les chiffres qui représentent le marché du travail sont en mal dans l’Eure, car sur 52 400 demandes d’emploi il n’ya que 5 000 postes qui sont disponibles au Pôle emploi. Seulement, plusieurs chefs d’entreprises de l’Eure ont du mal à trouver chaussure à leur pied.

C’est ce qu’avoue Christine Henri, PDG d’une entreprise de services à la personne au Neubourg (Eure MSP Sarl). Elle regrette que le nombre de chômeurs soit aussi élevé par rapport aux offres d’emplois qui n’arrivent pas à trouver des profils adaptés à leur domaine d’activité.

« Je fais face à d’énormes difficultés pour recruter du personnel pour des emplois d’aides ménagères à domicile, de garde d’enfant chez les parents, ou de jardinier-bricoleur, détaille-t-elle, fâchée. Dans la plupart des cas soit aucune personne n’a été intéressée par le poste ou aucune personne n’est venue à l’entretien. Ou encore qu’à la suite de l’entretien, le contrat signé et présentation à l’employeur que le travailleur ne se présente pas sur son lieu de travail ».

Des centres de formation déficitaires

Ce constat est partagé par un autre chef d’entreprise, le patron de Serip et AMCB, deux entreprises qui œuvrent dans la réalisation de pièces métalliques, basées à Acquigny et à Vernon. Ce dernier avoue qu’il « cherche inutilement des personnes ayant des profils d’ajusteur outilleur et tourneur fraiseur ».

Cela fait plusieurs années que le patron accuse des manquements dans les centres de formations. Comment peut-on accepter qu’en France il existe 55 000 établissements de formations alors qu’en Allemagne, il en existe 4 500 et qu’on soit incapable de faire de meilleures offres et adaptées à la demande? », S’exclame-t-il.

Et Christine Henri d’ajouter, tout en précisant les manquements de Pôle emploi.

A propos de l'auteur

Philippe

Philippe

Fondateur du site. Formation de journaliste à Strasbourg, je suis retourné dans ma région dans laquelle j'ai grandi à la fin de mon cursus universitaire. Me voilà maintenant à partager avec vous sur Connexions-Normandie.fr