La Normandie

Exposition sur l’histoire des crimes en Normandie à Rouen

Une exposition sera organisée par les Archives départementales de Seine-Maritime planifient une exposition avec pour thème « Crimes et châtiments en Normandie », au pôle culturel Granmont, à Rouen. Celle-ci prendra fin 1er juillet.

Cette exposition raconte l’histoire de la police et de la justice en Normandie. Celle-ci est organisée par les Archives départementales de Seine-Maritime, exposant les Crimes et châtiments en Normandie (1498-1939), celle-ci est aura lieu jusqu’au 1er juillet 2016, au pôle culturel Granmont, à Rouen.

Visite des grands crimes

L’exposition visite les affaires criminelles en Normandie de 1498, période à laquelle, de l’ordonnance de Blois avait été promulguée, cette loi qui réaménage la procédure pénale, à 1939, où on voit un mineur se faire exécuter en public. Il s’agit ici, de la dernière exécution publique en France à Rouen, d’après les organisateurs de l’exposition. L’exposition revisite également l’histoire de la police, de la justice et de l’administration pénitentiaire. L’exposition fait apparaitre des questions importantes et surtout sensibles, pouvant attirer l’attention de tous les citoyens grâce à l’exploration des affaires criminelles.

Modernisation des techniques d’investigation

Au cours de cette exposition on remarque aussi un procès-verbal de torture du XVIe siècle, des pièces à conviction ou encore des photographies de scènes de crime, les relevés d’empreintes des années 1920, etc. l’exposition dévoile également la recherche graduelle d’une procédure réelle et juste dans la façon sont traités les suspects ou les condamnés ainsi que l’évolution des techniques d’investigation utilisées par police, reposant sur la science.

A propos de l'auteur

Philippe

Philippe

Fondateur du site. Formation de journaliste à Strasbourg, je suis retourné dans ma région dans laquelle j'ai grandi à la fin de mon cursus universitaire. Me voilà maintenant à partager avec vous sur Connexions-Normandie.fr