France - Economie

France: hausse de la production industrielle

L’Insee indique que la production industrielle en France a évolué de 1,3% en janvier, alors qu’en décembre, elle est restée stable et surtout supportée par une reprise de la fabrication de matériels de transport.

Si l’on tient uniquement compte de la production manufacturière, elle a connu une hausse de 0,8% après s’être stabilisé en décembre, poursuit l’Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué. La production industrielle en France avait enregistré une baisse de 0,6% en décembre. En début d’année, la production a rebondi dans les matériels de transport avec +7,5% après avoir baissé de 2,6% le mois passé.

Celle-ci s’est corrigée dans les industries extractives, l’énergie et l’eau (+4,9%) après avoir connu une chute en décembre de -4,4% par rapport à « une tendance extraordinairement douce », détaille l’Institut.

Quant à la production des industries agroalimentaires elle connaît une évolution de 0,9%, après avoir régressé de 1,5% en décembre.

Elle enregistre aussi un rebond dans la cokéfaction et le raffinage avec +2,6% après -4,4%. Par contre, dans les équipements électriques et informatiques, les machines, la baisse se fait de plus en plus sentir, avec 0,8 % ensuite, 0,4% pour rejoindre par la suite, les autres industries. Et si l’on tiens compte des trois derniers mois de l’année, la production industrielle en général chute de 0,3% comparé aux trois mois passés.

A propos de l'auteur

Philippe

Philippe

Fondateur du site. Formation de journaliste à Strasbourg, je suis retourné dans ma région dans laquelle j'ai grandi à la fin de mon cursus universitaire. Me voilà maintenant à partager avec vous sur Connexions-Normandie.fr