Actualités

Quel est l’impact du Brexit sur Guernesey ?

Sur l’île anglo-normande, le secteur financier représente officiellement 40% du PIB.

Alors que cela fait trois semaine que le référendum favorable à la sortie du Royaume uni de l’UE (51,9%) a été réalisé, les investisseurs et spécialistes se posent des questions sur ses retombées.

Prenons l’exemple de la ville de Guernesey où habitent 65 000 foyers et qui n’ont pas pu voter suite à un ordre de la reine. En fait, Guernesey bénéficie d’un statut unique, car c’est une localité qui dépend de la couronne britannique alors qu’elle n’est pas dans l’UE.

Les questions se posent sur l’impact du Brexit sur la ville et ses habitants alors que 40% du PIB est tiré du secteur financier et des banques. Guernesey s’inquiète par rapport à une rivalité avec Londres qui pourrait se passer des contraintes fixées par l’UE.

« Nous sommes actuellement à la recherche d’opportunités au sein des marchés », avoue Jonathan Le Tocq, ministre des Affaires étrangères de l’île, répondant aux questions de la presse.

Mais, il n’est pas facile d’avoir une réponse certaine et officielle sur les lieux. Mais les signes suffisent pour comprendre la situation, en tout cas si on sait les déceler…

Quant aux habitants, ils pensent que les changements seront moins conséquents au Royaume-Uni. En fait, « les habitants de l’île n’utilisent pas le passeport européen, ils ne sont pas membre des états Schengen et utilisent leur propre monnaie ».

De plus, d’après une spécialiste en droit, ce référendum a provoqué un rapprochement entre les îles de la Normandie et pourrait encourager les échanges.