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Marchandises en entreprise : Une bonne gestion des retours

Le retour des marchandises fait partie du monde du e-commerce. En effet, une grande proportion de commandes se solde par un retour. C’est pourquoi il est important de gérer efficacement la logistique des retours. Découvrez nos conseils pour gérer de façon optimisée les retours afin d’augmenter la satisfaction des clients, voire constater une hausse des ventes.

Diminuer les retours

Dans un premier temps, plusieurs astuces peuvent permettre de diminuer le nombre de retours. Pour cela, il faut identifier la ou les raisons de ces retours. Ils peuvent s’expliquer, par exemple, par la réception de produits abîmés. Dans ce cas, il est nécessaire de déterminer la cause de la détérioration qui peut être alors due au transporteur ou à un emballage pas assez résistant ou peu adapté (en terme de taille par exemple). Il est donc nécessaire de faire des ajustements en fonction de la cause.

Une grande proportion de retours dans le commerce concerne les vêtements pour la simple raison que les tailles ne conviennent souvent pas. Un guide des tailles est un moyen de limiter ce type de renvoie.

Enfin, la troisième raison principale est un défaut de qualité par rapport aux attentes du client. Pour éviter ce type de déception, la qualité des photographies et la description doivent se rapprocher au mieux du visuel réel ou des caractéristiques du produit.

Éviter toute perte de produit

Il est préférable d’anticiper toute perte de marchandises lors d’un retour en utilisant des emballages adaptés capables d’assurer un aller-retour. Et ceci afin que le produit ne s’endommage pas. Une autre solution existe, l’insertion d’une pochette de renvoie dans l’emballage d’expédition. C’est une méthode adaptée pour des produits tels que des vêtements mais elle ne peut pas être proposée pour certains produits, en particulier les produits fragiles.

Faciliter le retour

Faciliter le retour est un moyen de séduire le client. Il sera rassuré et sera ainsi plus enclin à passer commande. En particulier, une solution de retour gratuit est un élément influençant les consommateurs dans leurs comportements d’achats. Le délai de remboursement est également un élément que vous pouvez mettre en avant pour séduire les consommateurs. Enfin, plusieurs méthodes existent pour renvoyer un colis. Certaines peuvent plaire aux consommateurs plus que d’autres telles que l’enlèvement à domicile par exemple. Afin de déterminer les préférences de vos clients et de les fidéliser, n’hésiter pas à mettre en place des sondages.

Gardez en tête que les retours sont inévitables mais qu’une bonne politique de retour peut permettre de séduire et de fidéliser les consommateurs.

A propos de l'auteur

Anne-Sophie

Anne-Sophie

Co-fondatrice du Magazine - Passionnée de Culture et de cinéma, je partage sur le site de nombreuses actualités locales culturelles.