La Normandie

Météo France met en garde contre des risques d’orages

Attention orage en vue, l’alerte orange a été étendue à plusieurs départements.

Ce vendredi 22 juillet, Météo France a placé en vigilance orange 23 départements situés dans l’est suite à des orages souvent violents.
Les météorologues prennent de l’avance sur l’orage ce qui exige d’avoir un niveau de vigilance exceptionnel. De la grêle pourrait tomber dans le centre et l’est de la France.

Actuellement, d’impressionnants orages pluvieux et violents sont notés sur la Saône-et-Loire, la Côte d’Or et le sud de la Franche-Comté. Près de 26 mm ont été enregistrés dans la matinée à Mignovillard dans le Jura. Sur la Saône-et-Loire et le Jura, des bandes d’eaux d’une taille de 20 à 40 mm sont tombées en 1h.

D’autre part, plusieurs cellules seules ont commencé à tomber sur la Haute-Marne et le relief des Vosges.

Les prévisionnistes s’attendent à des orages sur la Bourgogne et la Franche-Comté et pourront s’étendre jusqu’à l’après-midi et vont s’étendre pendant plusieurs heures dans les régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace, avec de fortes pluies et persistantes.

Les orages cachent de fortes averses provoquant des montées d’eaux de 20 à 40 mm en 1h, des rafales de vent de plus de 80 km/h sont attendues avec un de la grêle. Mais les risques d’orages pourraient disparaître pendant la nuit à venir.

Les départements placés en alerte orange

Plusieurs départements ont été placés en vigilance orange par Météo France comme la Lorraine, la Franche-Comté, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Saône-et-Loire, la Champagne-Ardenne, l’Ain, la Drôme, le Rhône, la Côte-d’Or.