Quelques flocons annoncés vendredi 12 février 2016, du vent samedi 13 février 2016 et toujours un risque d’inondations. La Normandie est en vigilance jaune. Prévisions.
La Normandie risque d’être encore sous les intempéries, à partir du vendredi 12 février 2016, et sans doute jusqu’au dimanche 14 février. Après les coups de vent successifs qui ont secoué le littoral et les terres normandes, puis les fortes pluies, Météo France a placé quatre départements, l’Eure, l’Orne, le Calvados et la Manche, en vigilance jaune en raison de chutes de neige et de risque de verglas. La totalité de la région, avec la Seine-Maritime, est également en alerte…pour de possibles inondations.
Quelques flocons dans l’Orne et l’Eure ?
La journée de vendredi devrait être marquée par une forte dépression venue de l’Atlantique. Une dépression qui pourrait générer des chutes de neige « faibles à modérées en plaine », en Normandie, indiquait La Chaîne Météo. Elles restaient cependant très faibles. Dans l’ex-Basse-Normandie, quelques flocons étaient signalés dans la matinée du vendredi 12 février 2016, dans le Sud du Pays d’Auge, dans l’est du Calvados et de l’Orne. Des flocons rapidement dissous par la pluie. L’épisode devrait se poursuivre dans une partie ouest de l’Eure, à partir du milieu de matinée.
> Lire aussi. À la suite à des fortes pluies qui se sont abattues sur la Normandie, notamment mardi 9 février 2016, les cours d’eau ont débordé, et ont inondé les routes.
De la pluie tout le week-end
Pour le week-end, la météo risque d’être mauvaise et de la pluie devrait tomber en discontinu jusqu’à dimanche soir. Côté températures, il fera très frais. Vendredi, le thermomètre ne devrait pas dépasser les 4°C à 6°C. Durant le week-end, des températures comprises entre 3°C et 10°C le samedi et 5°C à 7°C le dimanche sont attendues.
Et un fort coup de vent prévu samedi
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a lancé un appel à la vigilance à l’ensemble des usagers de la mer compte-tenu des conditions météorologiques particulièrement difficiles annoncées pour la journée du samedi 13 février 2016.
Fin janvier 2016, Météo France avait annoncé de fortes chutes de neige, en quantité importante – sans pour autant être exceptionnelle – en Normandie. Le bulletin météo était formel. Bilan : quelques flocons.