Faits divers

Neige pleine demain

Le pays fait l’objet d’une nouvelle perturbation suivie de pluies qui peuvent momentanément se convertir en neige grâce à l’air froid entre la Normandie et la Bourgogne. Les températures seront localisées dans les moyennes de saison.

Les conditions météo s’abîment à nouveau clairement avec la reprise de la pluie et du vent dans de plusieurs régions. La neige arrive également jusqu’en plaine.

Neige de la Normandie au centre-est

Une perturbation se produit vite dans la nuit par l’atlantique pour s’étendre en début de matinée des côtes de la Manche aux Pyrénées. Elle va produire des pluies soutenues et passagèrement de la neige de la Normandie à l’Orléanais. Suite aux températures furtivement positives, ces légères chutes de neige ne dureront pas au sol en plaine mais cependant sur les collines de Normandie la situation peut être dangereuse de 6h à 10h avec une sérieuse probabilité de la présence de la neige sur les routes.

En montagne, la limite pluie neige se trouve près de 500 mètres sur l’Auvergne et 1800 mètres sur les Pyrénées.
Pendant des heures, la perturbation traine simultanément vers le sud et l’est du pays avec de la neige mesurant 1000 à 1200 mètres sur les massifs des Vosges, du Jura, des Alpes et du Massif Central et dépassant 2000 mètres sur les Pyrénées. En Bourgogne, les chutes de neige quelquefois soutenues de la matinée sont graduellement remplacées par la pluie l’après-midi.

Puissantes rafales de vent

Du côté des côtes atlantiques, les rafales de vent se raffermissent le matin à une vitesse de 90 km/h. Le vent est délicat avec des pointes à 60 km/h. A l’arrière, on remarque qu’un donjon de nuages, d’éclaircies et d’averses se forme dans les régions du quart nord-est. Les éclaircies sont plus bienfaisantes partant des côtes charentaises au littoral de la Bretagne et à Saint-Malo.

A propos de l'auteur

Philippe

Philippe

Fondateur du site. Formation de journaliste à Strasbourg, je suis retourné dans ma région dans laquelle j'ai grandi à la fin de mon cursus universitaire. Me voilà maintenant à partager avec vous sur Connexions-Normandie.fr