La Normandie

Normandie. Hervé Morin lancera bientôt une agence économique

Plusieurs conseillers régionaux de Normandie se rencontreront pour valider la création de l’agence de développement économique promise par Hervé Morin.

Cette agence permettra d’agir avec des fonds propres dans les entreprises afin de participer au développement de l’économie. C’est l’une des mesures phares de la politique économie qu’avait annoncé Hervé Morin, président de la région Normandie, au cours de la campagne électorale. Une idée provenant d’Israël.

Grâce à cette agence, les entreprise pourront être accompagnées sous plusieurs angles et au fur et à mesure qu’elles évolueront : développement, période de baisse, export. Cette agence agira comme un « fonds d’investissements, de démarrage, qui viendra appuyer l’innovation, l’exportation… »

100 millions d’euros

Ce fond appelé Fonds Normandie participations, donnera la possibilité de faire partie du capital des entreprises avec d’autres fonds importants d’investissement. Celui-ci commencera avec 14 millions d’euros « de 100 millions d’euros sous trois ans ».

« Un dispositif simple, actif, flexible, qui promet de donner des résultats sous deux mois », explique Sophie Gaugain, première vice-présidente de la Région. Son lancement est prévu pour juillet.

La création de l’agence sera issue de la conversion des statuts de l’agence bas-normandie Miriage et du rachat de l’activité de son semblable de Haute-Normandie, Seinari. Ce fonds sera dirigé par Alexandre Wahl, directeur de Miriade.

A propos de l'auteur

Philippe

Philippe

Fondateur du site. Formation de journaliste à Strasbourg, je suis retourné dans ma région dans laquelle j'ai grandi à la fin de mon cursus universitaire. Me voilà maintenant à partager avec vous sur Connexions-Normandie.fr