La Normandie

Normandie. Nouvelle édition du festival « Terres de paroles ». La billetterie est ouverte

En Normandie, le festival littéraire, « Terres de paroles », que l’on croyait condamné, s’est refait une santé. La cinquième édition se déroulera du 29 mars au 1er mai 2016.

En Normandie, les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime vont accueillir une cinquième édition du festival, Terres de paroles, du 29 mars au 1er mai 2016. Ce festival original que l’on disait condamné pour cause de restriction budgétaire, s’est refait une santé et va réserver au public de grandes surprises, si l’on en croit l’équipe d’organisation placée sous la responsabilité de Marianne Clévy, directrice d’Arts 276 et directrice de Terres de paroles.

Un maître-mot : rénovation

Après quatre années passés à explorer l’actualité littéraire, indique Charlotte Masset, vice-présidente du Conseil départemental de Seine-Maritime et présidente de l’établissement de coopération culturelle Arts 276, la manifestation s’ouvre à d’autres formes artistiques afin de découvrir des surprenants mariages entre le texte, la littérature, et tous les arts. Soutenir Terres de paroles est un moyen de donner à la lecture publique une place centrale dans la vie des Normands.
Si cette pratique culturelle est accessible à tous quotidiennement grâce aux bibliothèques municipales et associatives, le festival offre des opportunités uniques de découvrir et de rencontrer de nouveaux auteurs, de partager des instants d’évasion, mais aussi de réflexion à partir des œuvres d’écrivains et dramaturges présents.

La programmation est étendue à 24 communes, d’Eu (Seine-Maritime) à Évreux (Eure).

Le festival invite chaque habitant à la découverte, à proximité de son domicile, en particulier dans le milieu rural.

41 lieux d’accueil

Dix institutions, dont le Pôle image et le rectorat, 20 villes dont Évreux, Le Havre et Rouen, 12 partenaires de l’action culturelle,11 libraires, 12 éditeurs et 41 lieux (médiathèques, théâtres, musées…) sont d’ores et déjà mobilisés pour faire de ce festival une grande réussite et une vraie renaissance. « Il est urgent de réinventer les modes de rencontres entre les œuvres et les publics, sans présupposés, insiste Marianne Clevy. Banquets, spectacles, rencontres, résidences, débats, visites, performances, expositions, concerts, comités de lecture, bals, pique-niques, ateliers, hackathon, revue numérique, balades poétiques… tout au long du mois d’avril, Terres de paroles traverse et revisite toutes les formes de dialogue entre les littératures et les arts. Deux événements exceptionnels ponctueront et rythmeront le festival : l’anniversaire Shakespeare et notre programmation en partenariat avec Normandie Impressionniste. »
Plus de 120 rendez-vous sont donnés au public tout au long des cinq semaines de festival. Le livret-programme de 30 pages est disponible dans les lieux institutionnels et de culture. Il est possible d’en découvrir le détail sur le site de Terres de paroles.

De notre correspondant
André Morelle

  • Infos pratiques :
    Tarifs  : de 4 à 25 euros selon les spectacles et animations. Réductions nombreuses et gratuités dans certains cas
    Billets en vente sur le site du festival, sur billetterie@arts276.com et au guichet du festival, du lundi au vendredi de 13h à 17h, 3 rue Adolphe Chéruel Rouen (station métro Beauvoisine)
    Tél. 02 32 10 87 07

Source : http://www.normandie-actu.fr/en-normandie-nouvelle-edition-du-festival-terres-de-paroles-la-billetterie-est-ouverte_180812/

A propos de l'auteur

Philippe

Philippe

Fondateur du site. Formation de journaliste à Strasbourg, je suis retourné dans ma région dans laquelle j'ai grandi à la fin de mon cursus universitaire. Me voilà maintenant à partager avec vous sur Connexions-Normandie.fr