En Normandie, le festival littéraire, « Terres de paroles », que l’on croyait condamné, s’est refait une santé. La cinquième édition se déroulera du 29 mars au 1er mai 2016.
En Normandie, les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime vont accueillir une cinquième édition du festival, Terres de paroles, du 29 mars au 1er mai 2016. Ce festival original que l’on disait condamné pour cause de restriction budgétaire, s’est refait une santé et va réserver au public de grandes surprises, si l’on en croit l’équipe d’organisation placée sous la responsabilité de Marianne Clévy, directrice d’Arts 276 et directrice de Terres de paroles.
Un maître-mot : rénovation
La programmation est étendue à 24 communes, d’Eu (Seine-Maritime) à Évreux (Eure).
Le festival invite chaque habitant à la découverte, à proximité de son domicile, en particulier dans le milieu rural.
41 lieux d’accueil
Dix institutions, dont le Pôle image et le rectorat, 20 villes dont Évreux, Le Havre et Rouen, 12 partenaires de l’action culturelle,11 libraires, 12 éditeurs et 41 lieux (médiathèques, théâtres, musées…) sont d’ores et déjà mobilisés pour faire de ce festival une grande réussite et une vraie renaissance. « Il est urgent de réinventer les modes de rencontres entre les œuvres et les publics, sans présupposés, insiste Marianne Clevy. Banquets, spectacles, rencontres, résidences, débats, visites, performances, expositions, concerts, comités de lecture, bals, pique-niques, ateliers, hackathon, revue numérique, balades poétiques… tout au long du mois d’avril, Terres de paroles traverse et revisite toutes les formes de dialogue entre les littératures et les arts. Deux événements exceptionnels ponctueront et rythmeront le festival : l’anniversaire Shakespeare et notre programmation en partenariat avec Normandie Impressionniste. »
Plus de 120 rendez-vous sont donnés au public tout au long des cinq semaines de festival. Le livret-programme de 30 pages est disponible dans les lieux institutionnels et de culture. Il est possible d’en découvrir le détail sur le site de Terres de paroles.
De notre correspondant
André Morelle
- Infos pratiques :
Tarifs : de 4 à 25 euros selon les spectacles et animations. Réductions nombreuses et gratuités dans certains cas
Billets en vente sur le site du festival, sur [email protected] et au guichet du festival, du lundi au vendredi de 13h à 17h, 3 rue Adolphe Chéruel Rouen (station métro Beauvoisine)
Tél. 02 32 10 87 07