La Normandie

En Normandie, il se fait arracher 26 dents saines, et saisit la justice

En 2010, un habitant de Flers (Orne) s’est fait enlever 31 dents, dont 26 saines ! Il espère obtenir réparation auprès du tribunal de Caen (Calvados), en mars 2016.

Certains dentistes de Normandie semblent avoir la main lourde. En 2004, un praticien avait retiré toutes les dents, dont 17 saines, à un chauffeur routier de Saint-Lô (Manche), à sa demande. Considérant cet acte non justifié, la Cour d’appel de Caen (Calvados) l’avait condamné à rembourser 52 000 euros au quadragénaire édenté.

Quelques années plus tard, en 2010, c’est un habitant de Flers (Orne) qui s’est fait arracher toutes ses dents. 26 (sur 31) étaient pourtant saines ! Le patient, ouvrier dans le bâtiment âgé à présent de 33 ans, souffrait « d’atroces douleurs », rapporte L’Orne Combattante. En février 2010, il se rend alors chez sa dentiste, dans le Sud Manche, qui l’envoie chez un confrère spécialiste dans le Calvados. « Il m’a dit que le mieux, c’était de tout enlever et de refaire quelque chose de propre et que c’était pris en charge par la Sécu », indique le patient à nos confrères.

On lui propose des implants pour 37 000 euros

Le Flérien décide de se tourner vers un expert pour une analyse de son dossier qui conclut à la vue des éléments recueillis que cinq dents étaient à extraire mais que les 26 autres étaient saines et auraient pu, le cas échéant, recevoir des soins. Sur la base de cette expertise, l’assurance du praticien a fait une proposition d’indemnisation : 19 000 euros », poursuit L’Orne Combattante.
Toutes ses dents sont alors enlevées et deux prothèses, complètes, sont posées. Mais les souffrances de l’homme s’accentuent, notamment pendant les repas. On lui propose alors des implants pour la somme totale de 37 000 euros.

Le patient refuse “l’arrangement”, et, en juin 2014, saisit la justice. Le tribunal de Caen statuera en mars 2016 pour décider d’une expertise indépendante. À terme, ce sont plusieurs dizaines de milliers d’euros qui seront réclamés.

Source : http://www.normandie-actu.fr/en-normandie-il-se-fait-arracher-26-dents-saines-et-saisit-la-justice_181673/

A propos de l'auteur

Philippe

Philippe

Fondateur du site. Formation de journaliste à Strasbourg, je suis retourné dans ma région dans laquelle j'ai grandi à la fin de mon cursus universitaire. Me voilà maintenant à partager avec vous sur Connexions-Normandie.fr