Actualités France - Economie La Normandie

Pétroplus : Plusieurs investissements et emplois recréés sur le Pôle d’activité des Couronnes

Une partie des travaux a été réalisée en vue de la transformation industrielle de l’ex raffinerie de Petit-Couronne d’après le patron de Valgo. Pour atteindre ce cap, un investissement a été réalisé à hauteur de 50 millions d’euros ainsi que la création d’une centaine de poste rebaptisant l’entreprise : Pôle d’activités des Couronnes.

En 2013 quand Pétroplus fermait, elle embauchait 450 personnes.

A ce moment, elle était rachetée par Valgo en 2014 suite à une sélection par l’Etat et Bolloré Energie et Eiffage pour opéré la récupération. La première étape de cette transformation commençait par la dépollution car ce site était un chantier pétrolier depuis 1920. Sur ce site précis, il ya le déversement des produits, le désamiantage, la destruction et la défragmentation et l’assainissement des sols.

D’après Valgo, « nous avons traité 14 000 tonnes de produits pétroliers et plus de 16000 tonnes de métaux recyclés ». il yaura ensuite 55.000 tonnes de fer à traiter. Ces travaux qui seront effectués sur quatre ans, couteront 30 M€.

D’autre part, Valgo a indiqué avoir investit 20 M€ pour l’installation des activités de recherches et développement au sein des laboratoires de l’ex raffinerie et un biocentre pour traiter les terres polluées.

Cela fait déjà une année que l’INSA Rouen se sert de ce site pour un mastère spécialisé en Décommissionnement et Réhabilitation Environnementale, lancé en 2015 en accord avec Valgo. Pour finir, quatre entreprises expertes en R&D se sont implantées comme AXIPEM chargée d’analyser les échantillons et produire des kits d’échantillonnage dédié aux entreprises agroalimentaires, HMC, OHT, BJL Normandie.

Quant à la Métropole Rouen Normandie elle va demander au Conseil métropolitain de réduire le taux de la taxe d’aménagement à 1%, comme ce qui avait été envisagé pour les installations d’activités sur le port maritime en vue d’appuyer et que le terrain soit revivifié rapidement.

En s’installant sur le Pôle d’activités des Couronnes, les entreprises pourront obtenir des accompagnements par l’immobilier de la Métropole.

A propos de l'auteur

Philippe

Philippe

Fondateur du site. Formation de journaliste à Strasbourg, je suis retourné dans ma région dans laquelle j'ai grandi à la fin de mon cursus universitaire. Me voilà maintenant à partager avec vous sur Connexions-Normandie.fr