Actualités

Pompe à chaleur : est-ce cher ?

La pompe à chaleur est une excellente alternative aux différents systèmes de chauffage comme la poêle ou le radiateur électrique. Il permet de réduire la consommation d’énergie grâce à son mode de fonctionnement. Celui-ci consiste à installer des capteurs à l’extérieur du logement et de les transformer en chaleur pour votre confort et votre bien-être. C’est un très bon investissement qui est amorti au bout de quelques années d’utilisation.

Pompe à chaleur : devis gratuit


Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un intéressant système de chauffage permettant de réduire votre facture d’énergie. Installé à l’extérieur de votre maison, cet appareil collecte les énergies contenues dans l’air et dans l’eau. Ces dernières vont être transformées en chaleur visant à chauffer votre logement à l’aide d’un support d’appoint.

Pompe à chaleur air-air

Ce modèle de pompe à chaleur est parfait pour les logements ne disposant pas d’un chauffage centralisé. Les versions récentes ne nécessitent même plus l’utilisation d’un chauffage d’appoint. Son atout principal est celui de servir de climatiseur en été et d’être accessible à très bon prix.

Pompe à chaleur eau-air

Très courant, ce type de pompe à chaleur nécessite un système de diffusion comme le radiateur basse température ou le plancher chauffant. Le prix est nettement plus élevé à cause de son rendement.
Pompe à chaleur géothermique

Cette pompe à chaleur offre un rendement beaucoup plus élevé que les modèles aérothermique. Par ailleurs, elle peut fonctionner à tout moment quel que soit le temps qu’il fait. Les capteurs sont profondément enfouis dans la terre et ne prennent pas trop de place. Ce modèle est surtout recommandé pour les logements disposant d’un jardin.
Pompe à chaleur solaire

Le modèle solaire est le dernier né des pompes à chaleur, et son efficacité se base sur l’exploitation d’une énergie gratuite et renouvelable. Il convient à tout type de logement, car son design est très ergonomique.

A propos de l'auteur

Philippe

Philippe

Fondateur du site. Formation de journaliste à Strasbourg, je suis retourné dans ma région dans laquelle j'ai grandi à la fin de mon cursus universitaire. Me voilà maintenant à partager avec vous sur Connexions-Normandie.fr