La Normandie

Quels sont les avantages d’une assurance vie ?

Quels que soient leurs objectifs, l’assurance vie continue toujours de séduire autant ses souscripteurs. Ses avantages ne s’arrêtent seulement pas à son cadre de vie. Dans cet article il sera question de vous parler des avantages de l’assurance vie et en quoi elle constitue un excellent support d’épargne.

A voir : Rendement assurance vie

L’Assurance vie : une enveloppe fiscale et un contrat d’épargne souple

L’argent que vous placez auprès de vos assurances vies peut être considéré comme une enveloppe fiscale. D’ailleurs il existe deux grands types d’assurance vie. Nous avons l’assurance vie à contrat mono support : ici lorsque vous apportez votre capital il est positionné intégralement sur un fond de sécurité. Ce capital génère des intérêts chaque année, vous n’avez pas de risque de perte. Il y a également l’assurance vie à contrat multi support : votre argent est subdivisé en deux dont une partie est consacrée au fond en euro et l’autre en produit risqué. Ici les potentiels de rémunération sont supérieurs.

En assurance vie, l’épargne n’est pas bloquée. Les intérêts de votre capital restent disponibles à tout moment. Vous pouvez partiellement ou totalement disposer de vos sous lorsque vous voulez réaliser par exemple un projet. Vous aurez également le choix entre plusieurs modes de gestion de votre assurance vie lorsque vous décidez d’améliorer la rentabilité de votre contrat.

L’assurance vie : un produit présentant un bon taux de rendement

Le fond en euro de l’assurance vie, reste en moyenne un placement plus intéressant. Son taux d’assurance est de 1,8% jusqu’à cette année 2019, mais pas dans toutes les banques. Si nous prenons par exemple le cas des banques traditionnelles leurs taux d’assurance est de 1,5%. Pour d’autres dépassent 3%. La rentabilité dépend de la performance moyenne du nombre d’année. Vous avez un taux de 8% sur trois ans, un taux de 15% sur 5ans et un de 25% sur une performance de 8ans.

Aussi comme avantage à votre décès votre capital sera transmis à celui de votre choix. Car au debut de l’ouverture du compte on vous demandera de designer un ou plusieurs bénéficiaires. En cas de retrait partiel ou total, l’assurance vie bénéficie des avantages fiscaux, car votre retrait est constitué d’une part des intérêts et d’autre part du capital. Si votre contrat a une durée de vie de plus de 8 ans, votre prélèvement forfaitaire libérale sera beaucoup plus intéressant.

A propos de l'auteur

Philippe

Philippe

Fondateur du site. Formation de journaliste à Strasbourg, je suis retourné dans ma région dans laquelle j'ai grandi à la fin de mon cursus universitaire. Me voilà maintenant à partager avec vous sur Connexions-Normandie.fr

Commentez

Click here to post a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *