Faits divers

Le Tribunal administratif saisi pour expulser les migrants du port de Dieppe

dieppe-le-port-de-plaisance

Le président de Région, soutenu par le conseil Départemental et la ville de Dieppe, a saisi le tribunal pour obtenir l’expulsion des migrants installés dans la zone portuaire.

Dans un communiqué publié ce mardi 29 mars 2016, le Conseil régional de Normandie annonce qu’il a saisi en référé le tribunal administratif de Rouen (Seine-Maritime), pour obtenir de l’État « l’expulsion par la force des migrants installés dans la zone portuaire de Dieppe ». Le tribunal se réunira, vendredi 1er avril 2016, pour statuer sur cette demande conduite par Hervé Morin agissant en qualité de président du Conseil régional et de président du Syndicat mixte du port de Dieppe.

Le développement du port impose « un environnement sécurisé »

Soutenu dans sa démarche par Pascal Martin, président UDI du Conseil départemental de la Seine-Maritime, mais aussi par Sébastien Jumel maire PCF de Dieppe, le président de Région entend agir « face à l’augmentation du nombre de migrants » arrivant à Dieppe pour tenter de rejoindre l’Angleterre via les navettes de ferry entre le port normand et le port de Newhaven dans le sud de l’Angleterre.

Pour Hervé Morin, « le développement du Port de Dieppe impose un environnement sécurisé. Ce développement est incompatible avec la présence de migrants dont les conditions de vie, dans des logements de fortune, sont par ailleurs intolérables ».

Des policiers agressés en décembre

Depuis la fin de l’année, le nombre de clandestins arrivés à Dieppe semble en augmentation constante. Sans doute repoussés par la présence renforcée des forces de l’ordre dans le port de Calais, les migrants décident de tenter leur chance un peu plus au sud dans un port plus petit. Après une altercation violente entre des policiers et des migrants au cours d’une nuit de décembre, le maire de Dieppe avait obtenu l’envoi de renforts. Il attend désormais d’être reçu par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, courant avril pour évoquer plus largement le cas du port de Dieppe.

A propos de l'auteur

Philippe

Philippe

Fondateur du site. Formation de journaliste à Strasbourg, je suis retourné dans ma région dans laquelle j'ai grandi à la fin de mon cursus universitaire. Me voilà maintenant à partager avec vous sur Connexions-Normandie.fr