Actualités

Usurpation d’identité : savoir se protéger

Avec le développement d’Internet, les usurpations d’identité et escroquerie en ligne sont de plus en plus nombreuses. Afin de se protéger efficacement, il faut adopter un comportement prévoyant et s’équiper d’outils performants.

Quelles sont les menaces?

Les menaces sont nombreuses et variées, il faut apprendre à les reconnaître pour les éviter au maximum. En effet, les pirates informatiques redoublent d’effort pour extorquer des fonds sans se faire prendre. Pour cela, ils peuvent utiliser différents canaux.
L’une des techniques les plus utilisées est celle du phishing. Cette technique, aussi appelée hameçonnage, permet aux escrocs en ligne de récupérer vos informations personnelles. Par le biais de sites Internet ou par des mails frauduleux, ils tentent d’obtenir des renseignements divers : mots de passe, informations bancaires, détails sur votre vie personnelle, … Le risque majeur est celui de l’usurpation d’identité. Avec les renseignements récoltés, les pirates informatiques peuvent utiliser votre identité à des fins malhonnêtes.
De plus, l’autre risque est celui du détournement de fonds. Pour cela, les fraudeurs utilisent des mails pour récupérer vos coordonnées bancaires ou vous faire effectuer un virement. Ainsi, avec un mail simulant un paiement important à effectuer pour une administration par exemple, les escrocs récupèrent des sommes d’argent parfois considérables.

Faire preuve de bon sens

Pour éviter un maximum d’escroqueries et de fraude en ligne, il faut savoir être vigilant. En effet, le bon sens est indispensable lorsque l’on utilise Internet. Si vous avez un doute concernant un mail reçu, n’hésitez pas à contacter l’administration en question pour vérifier la véracité du mail. De plus, il est recommandé d’éviter les sites Internet qui vous semblent douteux. Toutes ces astuces permettent aux internautes d’éviter un maximum de fraudes. Cependant, la logique et le bon sens ne sont pas toujours suffisants.

Utiliser des outils adaptés

En effet, pour vous protéger au mieux des attaques informatiques, de nombreux logiciels existent. Vous avez la possibilité d’utiliser une solution anti-phishing performante pour vos systèmes informatiques. Ainsi, vous aurez la garantie d’une utilisation optimale du réseau Internet en toute tranquillité. Diverses formules existent pour s’adapter aux besoins de chacun et pour vous permettre de paramétrer ces logiciels selon vos attentes.

A propos de l'auteur

Anne-Sophie

Anne-Sophie

Co-fondatrice du Magazine - Passionnée de Culture et de cinéma, je partage sur le site de nombreuses actualités locales culturelles.